11h00 - 11h30
en italien
Éditions numériques et poésie épigraphique : réflexions sur le projet “Poésie épigraphique dans la Campanie antique”.
Serena Cannavale (Université de Naples Federico II) & Cristina Pepe (Université de la Campanie Luigi-Vanvitelli)
Biographie
Serena Cannavale est professeure associée de philologie classique au Département de sciences humaines (Dipartimento di Studi Umanistici) de l’Université de Naples Federico II, où elle enseigne la philologie classique, l’histoire de la philologie et de la tradition classique, ainsi que l’informatique appliquée aux langues et littératures classiques (et ce, aux étudiants des cours de licence, de maîtrise et de doctorat). Ses recherches portent sur les épigrammes hellénistiques, en particulier sur Callimaque, sur la poésie épigraphique grecque, la culture littéraire de la Campanie antique et l’histoire des études classiques.
Cristina Pepe est professeure associé en philologie classique à l’Université de Campanie ‘Luigi Vanvitelli’. Ses recherches portent sur la rhétorique grecque et romaine et sa réception à l’époque moderne et contemporaine, l’épigramme dans la tradition littéraire et épigraphique, l’histoire de la philologie classique et la relation entre les études classiques et les gender studies. Elle est la responsable scientifique du projet ‘Epigraphic Poetry in ancient Campania’ et collabore à d’autres projets de recherche nationaux et internationaux. Elle est également Associate Editor de Rhetorica. A Journal of the History of Rhetoric, et membre correspondant de la Pontificia Accademia Romana di Archeologia.
Résumé
La communication se propose de réfléchir au potentiel de la ‘philologie collaborative’ à partir de l’expérience acquise dans le cadre du projet ‘Poésie épigraphique dans l’ancienne Campanie’. Ce projet envisage de réaliser la première étude complète des inscriptions métriques grecques, latines et bilingues (grecques et latines) de la région de la Campanie antique, un corpus d’environ 200 épigraphes, datables entre le IIIème siècle av. J.-C. et le Vème siècle après J.-C. Grâce à la collaboration entre chercheurs en philologie, littérature, épigraphie, archéologie et histoire du droit, et au dialogue avec les projets déjà en cours dans le domaine de l’épigraphie numérique (in primis EDR) qui incluent également des inscriptions métriques, le projet vise à fournir une nouvelle édition critique numérique – rendue accessible par le biais d’une plateforme en accès libre – avec des informations de nature matérielle (support, paléographie, contexte de découverte, etc.), linguistique, métrique, historique et juridique. Ce n’est qu’au cours des dernières années que l’on a reconnu la nécessité d’adopter une approche intégrée dans l’étude des carmina epigraphica, c’est-à-dire la nécessité de considérer les aspects philologiques-littéraires et historiques-archéologiques de manière unifiée, reconnaissant le lien indissoluble entre texte écrit et support, entre document et monument. La communication, à partir de quelques exemples concrets, réfléchira sur les avancées dans le domaine ecdotique et exégétique qui peuvent découler d’une telle approche.